Perspectives 2024 d’AGF

de AGF Management Limited

Après une année marquée par la volatilité, les membres de l’équipe de gestion de placements d’AGF mettent en lumière les principaux thèmes, événements et occasions qui devraient, selon eux, façonner les marchés mondiaux au cours de l’année qui vient, notamment les effets persistants de l’inflation et des taux d’intérêt élevés ainsi que les baisses de taux attendues.

  1. À quel point et pendant combien de temps? La fin anticipée du cycle de hausses des taux des deux dernières années pourrait stimuler considérablement les marchés financiers en 2024. Toutefois, la vigueur de cet élan pourrait largement dépendre du contexte économique qui se présente et de la mesure dans laquelle les banques centrales sont disposées à réduire les taux, à supposer qu’elles commencent à agir dans ce sens.
  2. Catégories d’actifs : Vue d’ensemble. Actions / Titres à revenu fixe / Devises / Actifs réels / Marchés privés
  3. Incertitude entourant les élections. Les élections présidentielles de 2024 aux États-Unis pourraient avoir des répercussions profondes sur les marchés des capitaux. Voici un aperçu « lointain » de ce que les investisseurs doivent savoir sur la course à la Maison-Blanche.
  4. Lent divorce dans les marchés émergents. La bifurcation des rendements des actions de certains pays en développement en 2023 est frappante. Voici pourquoi il serait avantageux pour les investisseurs de privilégier de solides facteurs fondamentaux dans le contexte en pleine évolution des marchés émergents. 
  5. Crise de croissance. Le fait d’être un investisseur axé sur la croissance n’est pas toujours de tout repos ces derniers temps, mais des jours meilleurs sont à venir si le cycle actuel des relèvements de taux tire bel et bien à sa fin.
  6. Qui financera le déficit américain? Avec la hausse des taux obligataires, les investisseurs pourraient être tentés d’augmenter leurs achats de titres du Trésor américain, et le moment ne pourrait être mieux choisi.
  7. Faire abstraction des rumeurs. Le nouveau modèle de détermination du régime macroéconomique de Placements AGF analyse des milliers de points de données pour dresser un tableau du contexte macroéconomique actuel, mais aussi de sa direction probable.
  8. Et s’il y avait une récession (et que les banques centrales commençaient à réduire les taux)? Les analystes de Placements AGF expliquent comment un ralentissement économique ou un assouplissement de la politique monétaire aux États-Unis et dans d’autres régions du monde pourrait avoir une incidence sur les secteurs boursiers qu’ils connaissent le mieux en 2024.

Perspectives 2024 d’AGF

Renseignements sur l’accréditation

Type de cours:

PDF

Note de passage:

10/15 (67%)

Présenté par: