Le premier choix en formation continue pour les professionnels de la finance et de l'assurance au Canada


Espace formation continue (Espace FC) offre des cours qui vous éclaireront et vous mettront au défi, tout en vous aidant à remplir vos obligations professionnelles. Vous y trouverez des cours accrédités par l'OCRI, l’IQPF, la CSF et plus encore. L’ensemble des UFC dont vous avez besoin à un seul endroit.

Devenez membre d’Espace FC pour bénéficier d'un accès illimité aux cours, en PLUS de fonctionnalités et d'avantages exclusifs pour vous assurer de rester conforme. 

Espace FC pour équipes  faciliter le respect des exigences de FC. 

 

EN VEDETTE

  • La bonne façon de décaisser à la retraite

    Les taux de rendement des produits à revenu garanti ont atteint des sommets qu’on n’a pas vus depuis des années. Comment le contexte économique actuel devrait-il influer sur la façon dont les retraités décaissent leur épargne, en particulier lorsqu’ils commencent à retirer de leur FERR ? Comment peuvent-ils le faire de manière fiscalement efficace, surtout en prenant en compte les prestations gouvernementales ? Et concernant les propriétaires d’entreprise, comment les retraits d’une société avant la retraite peuvent-ils accroître le revenu de retraite ?

    Cette table ronde virtuelle, présentée par Conseiller.ca et Finance et Investissement, traite des perspectives actuelles pour les retraités dans un contexte de taux d’intérêt plus élevé ainsi que de la traditionnelle question du moment et de la manière de décaisser.

    Commanditée par Gestion de placements Manuvie et Placements Mondiaux Sun Life.

    Prestataire de cours:  

    Conseiller et Finance et Investissement

    Crédits:

    OCRCVM Cycle 9

     1.00

    CSF

     1.00

    Prix:

     $0.00

  • Revenir à la base. Revenir aux obligations

    Vous avez entendu dire que les obligations, c’était mort. Mais, dans une période comme celle-ci, un secteur de 5,3 billions de dollars¹ ne meurt pas — il s’adapte.

    Les obligations ont formé une part vigoureuse des portefeuilles de placement pendant des décennies, mais pour profiter de nouvelles occasions, ces portefeuilles ont dû s’adapter aux nouvelles réalités des marchés.

    Joignez-vous à Kevin Headland et Macan Nia, co-stratèges en chef des placements de Gestion de placements Manuvie, et à Dan Janis et Chuck Tomes, de l’équipe Titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux (l’équipe qui gère le Fonds à revenu stratégique Manuvie), qui vous expliqueront pourquoi les obligations ont été pendant si longtemps l’élément de base des portefeuilles, et quelle valeur elles continuent d’avoir dans le nouveau contexte de taux d’intérêt.

    Leurs propos vous feront comprendre les possibilités qui se sont ouvertes au cours de la dernière année, et les raisons pour lesquelles il pourrait être temps de revenir aux obligations.

    ¹Source : Statistiques sur les titres financiers (statcan.gc.ca) | T2 2022

    Prestataire de cours:  

    Gestion de placements Manuvie avec Espace FC

    Crédits:

    OCRCVM Cycle 9

     1.00

    CSF

     1.00

    MFDA (2021-2023)

     1.00

    FP Canada

     1.00

    Prix:

     $0.00

  • Actifs numériques et programmes de fidélisation : l'essentiel pour les conseillers en services financiers

    Dans le monde actuel, la planification successorale comprend la planification des actifs numériques de vos clients.

    Dans cette vidéo, Michael Kulbak de Kulbak Trust Solutions aide les conseillers en services financiers à comprendre l’importance de la planification des actifs numériques, ainsi que la nature des points des programmes de fidélisation, et les obstacles qui peuvent survenir en lien avec ces actifs.

    Kulbak définit les actifs numériques — e-mails, photos stockées, accès aux services bancaires en ligne, sites web, crypto-monnaies, livres électroniques, activités sur les réseaux sociaux et autres — et présente les défis auxquels les exécuteurs testamentaires et les fiduciaires sont confrontés lorsqu’ils gèrent ces actifs.

    Les sujets abordés comprennent l’évaluation, les implications fiscales, la répartition, les complexités de l’administration des successions et les possibilités de planification. Le cours comprend également des études de cas qui illustrent l’importance de la planification des actifs numériques et des points de programme de fidélisation.

    À l’issue de cette formation, les conseillers en service financiers comprendront :

    • ce que sont les actifs numériques (5%)

    • les complexités de la gestion des successions liées aux actifs numériques et l’importance de prévoir une clause sur les actifs numériques dans un testament (10%)

    • les problèmes liés à l’accès aux actifs numériques (10%)

    • la propriété et l’évaluation des actifs numériques (10%)

    • les complexités liées aux e-mails, aux réseaux sociaux et aux noms de domaine (10%)

    • les implications fiscales des actifs numériques (y compris les crypto-monnaies et les jetons non fongibles) (15%)

    • considérations de planification successorale pour les points des programmes de fidélité (15%)

    • les outils de planification et les opportunités pour les actifs numériques (25%)

    Remarque : le conférencier de ce cours s’exprime en anglais, mais les diapositives de la présentation sont en français. Vous pouvez voir les sous-titres français de la vidéo en cliquant sur le bouton « cc » et en choisissant « Français ».

    Prestataire de cours:  

    AGF Management Limited

    Crédits:

    OCRCVM Cycle 9

     1.00

    The Institute/IAFE

     1.00

    FP Canada

     1.00

    CSF

     1.00

    Prix:

     $0.00

  • Perspectives 2024 d’AGF

    Après une année marquée par la volatilité, les membres de l’équipe de gestion de placements d’AGF mettent en lumière les principaux thèmes, événements et occasions qui devraient, selon eux, façonner les marchés mondiaux au cours de l’année qui vient, notamment les effets persistants de l’inflation et des taux d’intérêt élevés ainsi que les baisses de taux attendues.

    1. À quel point et pendant combien de temps? La fin anticipée du cycle de hausses des taux des deux dernières années pourrait stimuler considérablement les marchés financiers en 2024. Toutefois, la vigueur de cet élan pourrait largement dépendre du contexte économique qui se présente et de la mesure dans laquelle les banques centrales sont disposées à réduire les taux, à supposer qu’elles commencent à agir dans ce sens.
    2. Catégories d’actifs : Vue d’ensemble. Actions / Titres à revenu fixe / Devises / Actifs réels / Marchés privés
    3. Incertitude entourant les élections. Les élections présidentielles de 2024 aux États-Unis pourraient avoir des répercussions profondes sur les marchés des capitaux. Voici un aperçu « lointain » de ce que les investisseurs doivent savoir sur la course à la Maison-Blanche.
    4. Lent divorce dans les marchés émergents. La bifurcation des rendements des actions de certains pays en développement en 2023 est frappante. Voici pourquoi il serait avantageux pour les investisseurs de privilégier de solides facteurs fondamentaux dans le contexte en pleine évolution des marchés émergents. 
    5. Crise de croissance. Le fait d’être un investisseur axé sur la croissance n’est pas toujours de tout repos ces derniers temps, mais des jours meilleurs sont à venir si le cycle actuel des relèvements de taux tire bel et bien à sa fin.
    6. Qui financera le déficit américain? Avec la hausse des taux obligataires, les investisseurs pourraient être tentés d’augmenter leurs achats de titres du Trésor américain, et le moment ne pourrait être mieux choisi.
    7. Faire abstraction des rumeurs. Le nouveau modèle de détermination du régime macroéconomique de Placements AGF analyse des milliers de points de données pour dresser un tableau du contexte macroéconomique actuel, mais aussi de sa direction probable.
    8. Et s’il y avait une récession (et que les banques centrales commençaient à réduire les taux)? Les analystes de Placements AGF expliquent comment un ralentissement économique ou un assouplissement de la politique monétaire aux États-Unis et dans d’autres régions du monde pourrait avoir une incidence sur les secteurs boursiers qu’ils connaissent le mieux en 2024.

Cours plus récents

Travailler avec des clients ayant des troubles cognitifs : Ce que les planificateurs financiers devraient savoir

Étant donné le vieillissement de la population canadienne, de plus en plus de ...

Prestataire de cours:   AGF Management Limited

Crédits:

The Institute/IAFE 

1.00

The Institute/IAFE 

1.00

Prix:

$1.00

Perspectives 2024 d’AGF

Après une année marquée par la volatilité, les ...

La bonne façon de décaisser à la retraite

Les taux de rendement des produits à revenu garanti ont atteint des sommets qu’...

Prestataire de cours:   Conseiller et Finance et Investissement

Crédits:

OCRCVM Cycle 9 

1.00

CSF 

1.00

Prix:

$0.00

Médiation intergénérationnelle des soins aux personnes âgées

Aider toute la famille à planifier les soins aux personnes âgées. Les ...

Prestataire de cours:   AGF Management Limited

Crédits:

OCRCVM Cycle 9 

1.00

The Institute/IAFE 

1.00

FP Canada 

1.00

CSF 

1.00

Prix:

$0.00

Présenté par: